Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 08:36

 

Le chat-chien      Il y a 17 ans

L’humain et l’anima! sont étrangement liés dans leur comportement nous choisissons un animal pour des causes diverses, pour de l’autorité qui nous manque par ailleurs ou bien nous recherchons une compagnie, du calme ou de la turbulence, une complicité, un peu d’amour ou bien encore on est pris de pitié, de fierté de snobisme indifférent, dépendant, bourreau ou esclave, craintif, inquiet, malheureux, dominateur ou condamné à subir, avons nous l’avantage?, ou sommes nous envahi Le mieux c’est l’équilibre, chacun donnant à l’autre pour une bonne harmonie.

Parfois c’est hors nature, quant on veut transformer un gentil anima! en féroce soldat. Appelé sous les drapeaux du temps de mes 20 ans, j’étais maître de chien et j’ai vu rendre méchant des épagneules bretons que l’on expérimentait du temps de l’Algérie, alors que mon berger qui savait attaquer aurait préféré jouer ou courir !e lapin

Plus tard, beaucoup plus tard nous avons eu Youki pris à la S.P.A., choisi pour son grand calme, mais je ne savais pas qu’à !‘heure ou je !e vis il était fatigué d’une longue randonnée et j’ai appris très vite qu’il cachait bien son jeu, mais l’équité fut faite entre nous deux . Il se sauvait souvent et revenait la nuit aboyant sous nos fenêtres pour me dire que j’avais du culot de le laisser dehors, allant même, une fois, m’ouvrir !a main comme un féroce chien parce qu’il ne supportait la fessé méritoire

Il aimait la bagarre, comme un vrais amusement, m’amenant très souvent à !a faire avec lui, il devait s’échapper de l’emprise de mes bras, mes doigts bloquant sa tête et autour du museau. Essoufflé tous les deux et moi les mains meurtries je lui en imposé ou parfois c’était lui et quand c’était le cas il avait le rictus de celui qui sourit, heureux de toute façon d’avoir participé à son jeu favori ce corniot...je l’ai gardé 18 années..

Le temps passe forgeant notre philosophie, évoluant sur l’idée du choix de l’animal, comme par exemple un chat la race des félins, au détriment du chien mais cherchant malgré tout une lointaine ressemblance pour la fidélité même si en réalité il n’y a pas de” chien -chat” mais . . il y a des chats-chiens” du moins, moi je le pense.

Le chien peut être noble et avoir de la classe mais il aurait tendance à mettre ‘les pieds dans le plat” alors que pour le chat tout est dans la souplesse prenant plaisir au saut entre deux porcelaines sans que ça dérange, comme une ombre légère se déplaçant sans bruit

Le passage du chien à celui du félin peut être une longue histoire, sorte d’évolution inspiré par la sérénité, s’éloignant de toute agitation et d’un état d’esprit quelque peu baroudeur.

Le chat est bien plus coule alors que son ami a un côté “tornade”, un corps qui bouscule, une queue qui se balance, des pattes sympathiques qui marquent son passage, le poil tout mouillé qui vient s’ébouriffer, il a une vie sportif, sa présence est physique, alors que pour le chat c’est un autre schéma avec un art de vivre qui me ferait penser au général DE GAULLE quand il vivait chez lui

Le chat, il est indépendant, marqué par ses désires avec aussi les nôtres, pas toujours concordant. Il vient vous voir que s’il en a envie, se laisse caresser si c’est bien le moment et si vous insistez il montre son mécontentement selon son caractère en montant sur un meuble s’il est fier, en dessous s’il boude ou en sortant ses griffes comme un seigneur marquant, sans aucune rancune, les limites à ne pas passer pour vivre avec lui en bonne intelligence

Chat ou chien ça ressemble à un choix de société donnant à réfléchir en rayant le hasard, même si à cet instant c’est histoire d’écrire pour justifier le choix de mon félin avec «  un poil » de chien

Il s’appellera JASON, sacré de Birmanie, au yeux d’un joli bleu et à son âge adulte, il sera majestueux et aura dans sa vie la place qu’il mérite, me faisant revivre, quelque part, une enfance marquée en continu par l’amitié des chats aux multiples dessin que l’on nomme gouttière ou chats européen, qui ont leur caractère, prouvant si nécessaire que le choix dans la race entre le chat commun et celui d’un Birmane offre diversité autant que entre le chat et son ami le chien comme pour comparait l’heure du jour et de la nuit.

 et et ....toujours vivant

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de albertpicadievaldoise
  • : un lecteur m'a conseillé "l'écriture" mais je n'ai pas trouvé ce thème
  • Contact

Recherche